© 2015 La Porte du Chardonnet. Créé avec Wix.com

Les Paysages

Le Mézenc

venez gravir son sommet pour découvrir un panorama à 360° dans les fabuleux paysages volcaniques de la régions, riches en diversité et en contrastes.

L'hivers, vous pourrez skier juste à côté, sur le mont Alambre.

L'été : parapente, randonnée, canirando, escalade, les activités ne manquent pas !

Le Cirque
des Boutières

Découvrez ce paysage incroyable d'une beauté époustoufflante. Des Estables, en passant la croix de Boutière, vous plogez dans ce paysage féérique. Ici les paysages changent chaque fois que vous changer de vallée. Vous pourrez y découvrir les marmottes qui jouent joyeusement, juste à quelques mètres de vous.

Le Mont Gerbier
de Jonc

Venez découvrir les sources du plus long fleuve de France :  la Loire ! (à 20 km des Estables). Dans des paysages sauvages et volcaniques, vous pourrez vous promener, randonner, découvrir à vélo ou encore louer un vélo électrique (à l'office de tourisme) si vous craignez les paysages valonnés ...

Les curiosités

Le Tchier de Borée

Il ne s'agit pas, comme on pourrait le croire, d'un autre Stonehenge, mais d'une oeuvre d'art (land art) en forme de calendrier monumental composé de 70 monolithes dressés. Œuvre de Serge Boÿer et Fabienne Versé, sculpteurs glypains. situé à Borée, en Ardèche à 12 km, 20 min.

L'Etang des Barthes

c'est un espace naturel aménagé pour que petits et grands puissent observer la faune aquatique mais aussi la flore locale. L'accès se fait facilement et la présence d'un parcours d'agilité pour les enfants, la présence de toilettes sèches et de tables de pique-nique en font un lieu de promenade idéale pour passer une journée en famille. situé à Freycenet-la-Tour, à 10 km, 15 min.

Le Lac bleu de Champclause

Voici une curiosité bien locale, un lac dont l'eau est bleu/vert. Ce phénomène est du à la nature minérale du sol. En effet, cette ancienne lauzière (carrière de lauzes) s'est remplie d'eau et la lauze à donné à l'eau cette jolie couleur.

Champclause se situe à 25 min, 22 km.

A Visiter

L'abbaye du Monastier-sur-Gazeille

L'abbaye du Monastier avait au Moyen-Âge la même importance que Cluny. Les moines copiste du Monastier ont eut une telle importance que le nom du village a été influencé, Monastier vient de monastère, mais également influencé le surnom des habitants : "les mange chèvres" (les moines élevaient de gros troupeaux de chèvre pour confectionner du parchemin). De l'abbaye du Monastier vont dépendre de nombreuses autres abbayes, dont la Chartreuse de Bonnefoy dont les ruires sont encore visibles au Béage, en ardèche (à 8min, 6 kg des Estables)

Le Monastier-sur-Gazeille se situe à 20 min, 16 km.

Moudeyres et Bigorre

Ces deux villages très pittoresques sont représentatifs de la vie sur les hauts plateaux de la Haute-Loire, balayés par la neige et la burle dont les chaumières (maisons au toit de chaume) présentait le meilleur rempart contre le froid. Moudeyres situé à 10 km, 15 min.

Bigorre situé à 16 km, 25 min.

Le Puy-en-Velay

Préfecture de Haute-Loire connue pour ses spécialités : la dentelle, la verveine et la lentille verte et son riche patrimoine religieux (notamment la célèbre cathédrale du Puy en pierres volcaniques, la Vierge du Puy, l'église St Michel sur son éperon rocheux ...). Il est également l'un des départs du Chemin pour St Jacques de Compostelle.

Ne ratez pas en septembre la fête médiévale du "Roi de l'Oiseau".

situé à 40 km, 35 min.

A voir dans la région
cirque des bourières